Véritable halo de lumière pour votre maison, la véranda est devenue pour ceux qui en possède une véritable pièce de détente et de confort. Alliant design épuré, espace agrandi et ouverture lumineuse sur votre extérieur, cette pièce attenante à la maison séduit de plus en plus de propriétaires français. Même si le coût du projet peut paraître assez onéreux (environ 20 000€ en moyenne), une véranda possède de nombreux avantages et vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
L’intérêt premier d’une véranda réside dans le fait qu’elle est entièrement composée de baies vitrées, ce qui en fait une pièce aussi radieuse que lumineuse. Elle est idéalement située en continuité du salon et communément appelée “ jardin d’hiver “. C’est d’ailleurs de l’indien barmdah que vient son origine, désignant une partie extérieure avec une toiture permettant aux maisons indiennes d’être protégées des éléments météorologiques. Plus votre véranda sera exposée au soleil, plus elle sera efficace. La captation des faisceaux lumineux naturels du soleil chauffera votre véranda et toutes les pièces adjacentes, comme votre salon, votre cuisine ou votre entrée. Vous réaliserez par ce biais de grandes économies d’énergie, notamment concernant votre chauffage. Sachant que les tarifs d’énergie sont fixés par le tarif bleu EDF, renseignez-vous pour voir combien d’économies vous réaliserez avec votre véranda en cliquant sur ce lien.
Une véranda est considérée comme une extension de votre bien immobilier, et, au même titre qu’une piscine ou un second garage, permet de réaliser une plus-value immobilière sur votre bien. Vous aurez besoin de vous rapprocher de la mairie de votre commune afin d’obtenir un permis de construire pour votre projet dans le cas de figure où votre véranda fait plus de 40 m² ou 20 m² s’il n’existe pas de plan local d’urbanisme. Sinon, une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire, vous pouvez la retrouver ici. Faites appel à un professionnel pour votre projet, il vous accompagnera et vous conseillera par son expertise. Même s’il existe des vérandas dites “ standards “, il est préférable pour une personnalisation et une intégration optimale dans l’environnement de votre maison d’opter pour une véranda sur-mesure.
On voit souvent le salon comme le coin cocooning pendant l’hiver et le jardin comme l’endroit essentiel pour profiter du soleil l’été. Une véranda permet justement de juxtaposer ces deux endroits en toute saison. Profitez donc de lire votre bouquin dans votre véranda en plein mois de décembre ou installez votre transat dans votre nouvelle pièce au mois d’août. Les matériaux utilisés pour l’isolation et les baies vitrées vous apporteront le cadre optimal pour jouir de ses avantages n’importe quel mois de l’année. Ainsi, vous ne serez pas frileux en hiver et bien ventilé en été avec les stores, nécessaires pour ne pas avoir un effet de serre. Vous pourrez donc l’aménager comme un véritable second salon, avec ses meubles, ses équipements et ses luminaires. Pensez donc aux ressources énergétiques nécessaires pour cette nouvelle pièce et estimez-les. L’occasion de revoir à la baisse votre facture d’énergie et de souscrire chez un nouveau fournisseur d’électricité comme Direct Energie en cliquant sur ce lien.